Rechercher

Black excellence ou la représentation noire

En tant qu'enfant j'ai été exposé aux super héros très jeune avec les JLA (Justice League Unlimited), Batman Beyond, DB (Dragon Ball) et compagnies. Comme tout enfant, j'ai enjoy ces émissions en toute innocence pendant longtemps, mais en vieillissant, on se questionne, on se cherche des modèles, des gens qui nous ressemblent. Ayant grandi dans un pays majoritairement noir, j’ai peut-être été moins conscient de l'impact que pouvait avoir ma couleur de peau; je pouvais être Batman, Zidane, Son Goku, car personne n'était plus éligible à s'identifier à ces gens-là, donc on s’entendait à pouvoir être qui on voulait. Mon arrivée au Canada a été non seulement un choc culturel, mais aussi un awakening, je me suis rendu compte que j’appartenais à un groupe spécifique de personnes, la population n'était pas comme moi; différentes couleurs de peaux, de yeux, de cheveux, différentes façons de parler, de prononcer. Je me suis donc tourné vers ce qui m'était familier, les super héros, et là encore, pour la première fois, je voyais que mes héros ne me ressemblait pas. J'ai ainsi pris conscience d’une grande problématique qui me précédait de plusieurs décennies, le manque de représentation. Le petit Haïtien que j'étais (13-14 ans) se mit donc à la recherche de héros qui lui ressemblait en discutant avec d’autres black nerds notamment Patrice Étienne. J’ai découvert l'univers caché et mal représenté des super héros d'origine ethnique. J’ai fait la rencontre de nombreux personnages qui de nos jours sont connu du grand public : Tchalla le Black Panther, Luke Cage, Static Shock, Cloak du duo Cloak and Dagger, Storm des X-Men, Blade et celui qui a gagné mon admiration du premier regard Miles Morales, le spiderman noir ( ne pas confondre avec spiderman noire). Bien que la représentation est encore un problème, j'ai décidé de focus sur nos petites victoires et présenter des domaines dans lesquelles je trouve que notre problème de représentation s’améliore.

Cinéma et Télévision :

L’année 2018 a été parsemé de films et séries qui contribuaient à nous faire découvrir ou redécouvrir des héros noirs .


Black Lightning: une série (disponible sur netflix) qui raconte l'histoire d'un directeur d'école qui utilise ses pouvoirs électrique pour combattre les criminels dans sa ville et protéger sa famille .


Black panther (réalisé par Ryan Coogler): a ensuite enflammé le black internet (black twitter, black IG, black reddit) le film racontait l'histoire du jeune roi du royaume imaginaire du wakanda, une civilisation possédant des technologie fort plus avancé que nous mais pourtant vivant en secret , sans interagir avec le reste du monde. La fierté noire à été à son meilleur dans les semaines qui ont suivit la sortie du film à mon avis.(aussi disponible sur netflix)


Doctor Who: La série est bien connue pour être inclusive et éducative, mais a réussi à se dépasser avec le 3ème épisode de la 11ème saison (depuis 2005) intitulé Rosa. L’épisode suit la Time Lord et ses compagnons alors qu ils se retrouvent en 1955 et font tout pour que Rosa Parks refuse de céder sa place dans le bus et marquera ainsi l'histoire. Bien que décédé Rosa Parks continue à vivre dans nos coeur, dans nos livres, mais elle est aussi présente à jamais dans l'espace, car on apprend à la fin de l'épisode qu’un astéroïde (l’asteroid 248996) lui à été dédié. (j'avais dit que c'était éducatif …)


Spiderman into the spider verse : film co-réalisé par Peter Ramsey qui à passé sous les radars. Il raconte la vie du jeune Miles Morales après que ce dernier aie été piqué par une araigné génétiquement modifiée. Miles est important pour la représentation, car il est un adolescent afro-latino (mère latina et père afro américain), il ne représente pas une, mais deux minorités. La bande sonore du film reflétait aussi l'identité du héros avec des jeunes artistes pour la majorité africain, latino, afro américain ou afro latino tel que Swae Lee, Post Malone, Jaden Smith, Juice WRLD, Denzel Curry, Vince Staple, Annuel Aa, mais aussi des G.O.À.T tels Lil Wayne, Nicky Minaj et TY Dolla Sign. Un vrai coup de maître. (encore à l'affiche au cinéma)

La politique

On voit de plus en plus de Noir en politique à RDP et à MTL-Nord et yours truly a décidé d'aller à la rencontre de l'une d'entre elles .


Nathalie Pierre Antoine, conseillère d’arrondissement de Rivière-des-Prairies/Pointes-aux-Trembles. Elle est une résidente depuis bientôt 20 ans (2001), amoureuse du quartier, elle aime le mixte entre confort d'une grande ville et la paisibilité banlieusarde dont nous profitons. En tant que conseillère d’arrondissement, elle vise à améliorer la vie des citoyens en se prononçant sur tout ce qui projette dans la municipalité que ce soit dans les parcs, les bibliothèques, la collecte des déchets ou le déneigement, donc prochaine tempête vous savez qui appeler :) .

Nerveux du fait que c'est la première fois que j'interview une personne, j'arrive à poser ma question entre deux fous rires nerveux


Parlez moi un peu de vous.


D'origine haïtienne, elle a émigré au Canada à l'âge de 2 ans. Elle a fait un BAC en nutrition, puis une maîtrise en administration publique. Tout au long de sa vie, elle à aimer s'impliquer dans pour améliorer la vie de tous les jours, ce qui d'après elle l'a amené en politique active. En 2012, elle fut approchée pour une élection partielle où elle perdit, mais en 2013, elle fut élue conseillère puis vit son mandat être renouvelé en 2017.


Quelle est votre définition de «Black Excellence»?


Black excellence pour elle, c'est une façon d'exprimer de la fierté, de reconnaître le travail, les contributions et les réalisations d'une personne issue de la communauté noire.


Compte tenu de vos accomplissement , croyez vous que vous faites parti de la« Black Excellence »?


Elle n'en est pas sure, mais sachant qu'elle est la première élue municipale noire du secteur, elle serait heureuse de servir d'inspiration à une autre personne. Ce n'est toutefois pas son but premier.


Un problème qui vous rejoint concernant la communauté noire?

La difficulté d'intégration, car provenir d'un pays étranger et arriver au Canada est un grand changement qui ne se fait pas sans complication à cause de tout les papiers qu'il faut mettre en règle. Les cours et métiers ne sont souvent pas reconnus et demande donc un retour à l'école pour en avoir une équivalence. Ce qui par lui même vient compliquer l'obtention d'un emploie. Il y a aussi la possibilité de rencontrer des situations discriminatoire.


Son conseil pour mieux passer à travers ces moments? La persévérance, ne pas laisser tomber, se relever et continuer à avancer.


Lorsque je lui ai mentionné son rôle de femme noir en politique sa réponse à été la même. Bien qu’elle ne croit pas avoir vécu beaucoup de situations de ce genre, elle explique par contre que certaines situations peuvent être vu comme discriminatoire alors qu’elle ne le sont pas, et qu'il faut y porter un attention particulière.


Que penses-tu des mouvements socioculturels «Pro Black» qui sont apparus depuis les dernières décennies, plus particulièrement, Black Lives Matter?


Pour elle, Black Lives Matter est une réponse directe de la communauté à un abus qu’ils veulent dénoncer. Ils veulent dénoncer que des jeunes noirs se font tuer sans raisons valables, une force excessive utilisée pendant des arrestations. Ce mouvement, c’est le peuple noir qui se lève d'une voix pour dire: on vaut quelque chose, vous ne pouvez pas juste nous tuer comme vous voulez, notre vie compte et nous avons droit à une justice équitable. Elle pense aussi qu'il faut des mouvement comme celui-ci pour faire changer les gens et elle les supporte dans la mesure qu il n’y a aucune forme de violence pendant les réunions ou protestations.

Je terminerai mon article en vous recommandant la recette du succès de notre conseillère d’arrondissement. Il va comme suit :


Un brin d’ambition, un soupçon de volonté, un grain de courage, une pincée de ténacité, une goutte de patience, une cuillerée de travail, mélangez le tout et saupoudrez le tout dans tous vos projets...Bon succès!

207 vues1 commentaire

© 2018 par Laïus Café Bar

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

info@laiuscafebar.com

(514) 794-0861

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now