Rechercher

Cannabis Légal.. Et quoi encore?

Mis à jour : 11 oct. 2018


Je ne crois rien vous apprendre en vous disant que la consommation de cannabis sera légale le 17 octobre 2018 au Canada. Bien que la majorité croît que cela ne va affecter seulement que la consommation de marijuana et de ses dérivés, les enjeux sont multiples à être pris en compte. Êtes-vous prêts à ce qui arrive?



Le marché du cannabis


Commençons par le début. La légalisation va engendrer tout d'abord des contrecoups importants dans tout ce qui entoure la production, la vente, les acteurs impliqués et les dérivés du marché du cannabis. Pour ce qui est de tous les aspects positifs pour le consommateurs, je vais m'y concentrer plus loin. Toutefois, j'aimerais m'attarder sur un élément essentiel : le marché était illégal.


Sans caricaturer et aller dans les stéréotypes, la vente de cannabis servait, dans certaines situations, de porte d'entrée vers le monde criminel. Attention, je ne suis aucunement entrain de mentionner que tous les vendeurs, acheteurs et producteurs sont de grands criminels faisant partis d'organisations criminelles. Plusieurs de ces différents acteurs sont, pour ainsi dire, M. ou Mme. Tout le monde.


Par contre, ce qui est important de faire ressortir, c'est que l'on peut trouver un marché de «potentiel». Pour quelqu'un qui essayait de recruter de futurs partenaires d'affaires illégales, de futurs clients pour des drogues ayant plus d'impacts sur l'organisme ou de futures victimes à exploiter, ces «potentiels» était là à leur porter. Le fait que cela va être légal créera une séparation de marché. En d'autre mots, pour le monde criminel, cela leur enlève une portée qu'il avait. Le marché du cannabis n'a plus besoin de lui pour être auto-suffisant.



Protection du consommateur


Comme j'ai mentionné plus haut, la vente de cannabis était illégale. Or, pour le consommateur, cela implique différents aspects. Sans m'attarder sur ce lien et le marché du cannabis, illégal veut dire aucune norme, aucune constance de produits. C'est à peine si on peut choisir le type de marijuana que l'on prends (et oui, il y en a une grande variété!). La légalisation permettra de réglementer différents éléments : comment la production devra être faite, la régularisation de THC, la diversité de produits, etc.. Comme consommateur, cela implique d'acheter réellement ce que l'on veut. Il n'était pas rare de trouver du cannabis (ou ses dérivés) qui, après analyse, était composé d'élément servant à «remplacer» le psychotrope (ciment, javel, butane, etc.). Maintenant, lorsque qu'un potentiel client voudra se procurer du cannabis, il pourra le faire en sachant précisément ce qu'il consomme.


https://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2018/01/consommation-cannabis-peine-evolution.jpg

D'autre part, l'éducation qui sera faite ne se limitera plus à : c'est une drogue, donc ne consomme pas. Ce qu'on peut constater, c'est qu'aujourd'hui, cette éducation est majoritairement autodidacte (donc faite par soi-même). Sauf que ce n'est pas car on n'a pas de connaissances sur le sujet! Par contre, il était fortement reproché à un professeur, par exemple, d'enseigner à ses élèves les différents moyens de consommer et les différentes conséquences (positives ou négatives) à chacun d'entre eux. Pourquoi? Car on n'enseigne pas à nos enfants les choses qui sont illégales. Or, garder dans l'ignorance des personnes qui auraient envie de consommer du cannabis ne les éloignent en rien des risques associés. Au contraire, on les rend plus vulnérable face à cette consommation, car ils sont méconnaissants du sujet. La légalisation permettra donc une plus grande ouverture sur le sujet et un enseignement adapté pour ceux qui se posent des questions.



Impacts économiques


Et l'argent dans tout ça? Évidemment, ne pas mentionné l'argent que le gouvernement va retirer de ce nouveau marché serait passé à côté d'un point important. En effet, en 2017, Statistique Canada évaluait à 5.7 milliards de $ le marché du cannabis. Or, il ne faut pas oublié deux points importants ; la concurrence et les taxes. Dans le but de diriger les acheteurs vers les commerces légaux, il est primordial que le prix de vente du cannabis soit semblable à celui du marché illicite. Les revenus obtenus en taxes par les gouvernements (40% fédéral, 60% provincial) seront moindre dans le but d'établir effectivement cette concurrence. 


Bien sûr, il ne faut pas penser que la consommation sera faite seulement de manière fumée provenant de la marijuana. Il existe une quantité illimitée de produits dérivés du cannabis (dont je ne citerai pas ici, la liste serait interminable) et il faut s'attendre à une très grande demande de ce côté. En effet, l'intérêt pour le cannabis et de ses effets n'inclue pas toujours la volonté de le fumer. Présentement, plusieurs grosses compagnies, par exemple Coca-Cola, sont attentes du 17 octobre prochain pour investir dans des micro-compagnies qui ont des produits à base de cannabis en vue d'élargir leur marché. Il faut s'attendre à un engouement le 17 à 9h30 lorsque les marchés financiers ouvriront. 


Et si je vous disais que la culture de cannabis était déjà légale depuis plusieurs années, me croiriez-vous? En effet, la plante d'où provient le cannabis, le chanvre, est utilisée dans différents domaines autres qu'à la consommation et elle était restreinte étant donné que les limitations juridiques en diminuait la facilité de production. Maintenant qu'il sera légal, le chanvre pourra être produit en plus grande quantité (attention! il y a toujours des restrictions) et remplacer certains éléments de base des produits que l'on voit à tous les jours. L'industrie des textiles, la pêche, l'isolation de maison ou encore les carburants sont des exemples de domaines où le chanvre est utilisé.



Impacts Sociaux


Petit court d'histoire. Même si l'on pourrait croire que le cannabis a initialement été criminalisé pour de grandes causes telles que «la santé de tous» ou encore «la protection du développement des enfants», l'origine de son illégalité réside majoritairement, en Occident, dans des idéaux racistes. Et oui, RACISTES.

http://1.bp.blogspot.com/-ZLSC2ZuIYNA/TpthcXew0-I/AAAAAAAAAnk/hDnWU4wzzZc/s1600/Rasta+lion+wallpapers+2.jpg

Le bannissement de l'utilisation de cannabis provient de la volonté de réduire l'influence et la propagation de la culture Afro-Américaine, Caraïbéenne et Mexicaine aux USA. En effet, en récession économique, le pays voulait promouvoir les travailleurs caucasiens. De ce fait, le gouvernement essayait, par divers moyens, de discriminer ces populations en les stigmatisant, les considérant comme des travailleurs paresseux, criminels, indignes de confiance, bref, qu'on ne veut pas fréquenter. On voit encore des répercussions de ces dogmes.


Toutefois, ce n'était sous ces motivations que l'on a vendu l'idée de criminaliser le cannabis. Le mouvement Hippie a été une aide dans la vente du credo : la drogue est dangereuse pour la santé. C'est sous ces conditions que le Canada a réglementer la consommation dans les années 1970. Aujourd'hui, le stéréotype canadien typique: un jeune ayant grandi dans un milieu défavorisé qui ne se souci pas des conséquences et qui a peu de chance à un avenir.


La légalisation du cannabis vient, d'un point de vue social, renverser cette tendance et permet une vision moins critiquée du consommateur. Rappelez-vous ce que j'ai mentionné plus tôt; M. ou Mme. Tout le monde peut être consommateur et cela ne fait en rien d'eux quelqu'un de socialement moindre. La légalisation permet une ouverture d'esprit et un portrait plus globale de la situation réelle.

Bref, maintenant que vous êtes au courant des enjeux économiques et socioculturels de la légalisation du cannabis. j'espère que vous êtes plus instruits sur le sujet. S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à vous renseigner! Mais surtout, rappelez-vous de, si tel est votre choix, consommer de manière responsable. 😉


#17octobre2018 #légalisation #informé

79 vues

© 2018 par Laïus Café Bar

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

info@laiuscafebar.com

(514) 794-0861

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now